punais

punais

punais, punaise adjectif (latin populaire putinasius, qui sent mauvais du nez) Vieux. Qui sent très mauvais : Un œuf punais.

⇒PUNAIS, -AISE, adj.
A. — Vieilli. Qui sent mauvais. Synon. puant.
1. [En parlant de qqc.] Un œuf punais. Rome laissait encore quelque poésie à son cloaque et l'appelait gémonies; Paris insultait le sien et l'appelait trou punais (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 516).
2. [En parlant de qqn] Un homme punais. On ne saurait durer auprès de lui, il est punais. Il avait épousé une femme punaise (Ac.). D'aucuns tombèrent dans le ruisseau (...), grand sujet d'hilarité pour les autres, qui (...) se tenaient les côtes à les voir se relever tout punais et contaminés de fange (GAUTIER, Fracasse, 1863, p. 231).
B. — En partic. Qui exhale (par le nez) une odeur fétide (v. ozène). Le public (...) croit pour le moins que l'œil était chassieux et le nez punais (BARRÈS, Cahiers, t. 11, 1917, p. 216). Vous m'expliquez la puanteur de mon époux. Il est punais le sagoin (QUENEAU, Loin Rueil, 1944, p. 57).
Empl. subst. C'est un punais (Ac.). Il raconte longuement l'anecdote d'un punais, qui laisse tomber de son nez une viscosité (...) qui force le docteur Trousseau à quitter son cabinet et à n'y rentrer que le lendemain (GONCOURT, Journal, 1878, p. 1257).
Au fig. Je dois à ce punais d'avoir été privé de mon pain, compte qui sera réglé jusqu'au dernier sou, je vous prie de le croire (BLOY, Journal, 1894, p. 125).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 adj. terme d'injure (Moniage Guillaume, I, 633 ds T.-L.); 2. ca 1180 « qui sent très mauvais » (GUILLAUME DE BERNEVILLE, S. Gilles, 217, ibid.); 3. 1530 « qui exhale par le nez ou la bouche une odeur infecte » (PALSGR., p. 736a). Du lat. pop. « qui sent mauvais », comp. du rad. de putere (v. puer) et d'un dér. de nasus « nez », sur le modèle de nariputens « qui sent mauvais » (GAFFIOT; THOMAS Essais, p. 80; FEW t. 9, p. 639). Fréq. abs. littér.:10.
DÉR. Punaisie, subst. fém., vieilli. a) Mauvaise odeur. Horrible punaisie. Ça puait! sûrement, il y avait de l'homme par là, l'homme étant de tous les êtres animés celui dont les excréments dégagent l'odeur la plus intolérable (...). Quelle punaisie! uhu! cette puanteur (MARAN, Batouala, 1921, p. 133). b) Méd. Affection dont souffre un homme punais, une femme punaise. Synon. ozène. [pynezi], [--]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1res attest. XIIIe s. « odeur fétide » (Prem. liv. Salemons, ms. Berne 590, f ° 209a ds GDF.), 1360-70 « mauvaise haleine » (Baudouin de Sebourc, XII, 116 ds T.-L.); de punais, suff. -ie.

punais, aise [pynɛ, ɛz] adj.
ÉTYM. XIIIe; punés, v. 1160; pudneis, v. 1138; lat. pop. putinasius « qui pue du nez ».
1 Vx. Qui sent mauvais, qui pue. Puant.
1 (…) d'aucuns tombèrent dans le ruisseau à jambes rebindaines, grand sujet d'hilarité pour les autres, qui s'esclaffaient de rire et se tenaient les côtés à les voir se relever tout punais et contaminés de fange.
Th. Gautier, le Capitaine Fracasse, IX, p. 314.
Spécialt. (Personnes). Qui exhale (par le nez) une odeur fétide. Ozène.N. m. (le fém. est rendu d'emploi difficile par l'existence du n. f. punaise). || Un punais.
2 (…) je préfère être brouté par les vers, sucé par les racines des plantes et des arbres, plutôt que reniflé au petit bonheur par des jean-foutre et des punais.
Gide, Ainsi-soit-il, p. 87.
2 Régional. || Des œufs punais, pourris.
DÉR. Punaise, punaisie, punaisot.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • punais — punais, aise (pu nê, nê z ) adj. Qui sent mauvais.    Particulièrement. Qui rend par le nez une odeur infecte. •   Il [le fils du Régent] avait toujours été nigaud, bigot, maniaque et souffreteux, brèche dent, caliborgnon, punais, DECOURCHAMP… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • punais — PUNAIS, punaise. adj. Qui rend une odeur infecte par le nez, & qui est presque privé du sentiment de l odorat par le deffaut de l organe. On ne sçauroit durer auprés de luy, il est punais. il avoit espousé une femme punaise. il ne sent rien, il… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PUNAIS — AISE. adj. Qui rend par le nez une odeur infecte, et qui est presque privé du sentiment de l odorat par le défaut de l organe. On ne saurait durer auprès de lui, il est punais. Il avait épousé une femme punaise. Il ne sent point les odeurs, il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • punais — Un homme, Punais, Putidus, Olidus …   Thresor de la langue françoyse

  • PUNAIS, AISE — adj. Qui rend par le nez une odeur fétide. On ne saurait demeurer auprès de lui, il est punais. Il avait épousé une femme punaise. Il s’emploie aussi comme nom masculin. C’est un punais …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Punais — adj méchant, nuisible, puant anc. fr …   Glossaire des noms topographiques en France

  • punais — nm., odeur infecte dégagée surtout par le nez ; odeur d oeuf pourri : pouné (Cordon, Saxel), R. Punaise (ponéza) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Trous punais — Trou punais Les trous punais sont des aménagements sanitaires créés au XIIIe siècle et installés dans tous les quartiers de Paris. On les utilise alors pour déverser les immondices. Contrairement à l épandage utilisé auparavant, les trous… …   Wikipédia en Français

  • Trou punais — Les trous punais sont des aménagements sanitaires créés au XIIIe siècle et installés dans tous les quartiers de Paris. On les utilise alors pour déverser les immondices. Contrairement à l épandage utilisé auparavant, les trous punais sont… …   Wikipédia en Français

  • punaise — [ pynɛz ] n. f. • XIIIe; de punais (vx) « qui sent mauvais »; du lat. pop. °putinasius 1 ♦ Petit insecte hétéroptère à corps aplati, dégageant une odeur infecte quand on l écrase. Punaise des lits, parasite de l homme. « Les punaises empêchaient… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”